Déduction des frais du chiffre d’affaires
Frais de gestion :
Chez Kaiporting, nous fixons un taux préférentiel qui vaut 4%, en conservant environ 60% du chiffre d’affaires. Ce montant permet de couvrir vos cotisations sociales, assurer les tâches administratives, et assurer le suivi de votre activité professionnelle.
Cotisations sociales :
Les charges sociales, qui représentent environ 42% des contributions patronales et environ 20% des contributions salariales par rapport au salaire brut, entrent en considération.
Imposition en vigueur :
En portage salarial, l’impôt prend en compte votre salaire imposable, calculé en prenant le chiffre d’affaires réalisé par le consultant auquel la société de portage soustrait ses frais de gestion, les charges patronales, les charges salariales (moins la CSG et la CRDS non déductibles, ainsi que la part patronale de la mutuelle).
Spécifiquement pour les consultants portés : Un travailleur indépendant en portage salarial est assujetti au même régime d’imposition qu’un salarié d’une entreprise. En ayant un statut fiscal équivalent à celui d’un salarié traditionnel, le freelance en portage est uniquement assujetti à l’impôt direct sur le revenu, prélevé automatiquement chaque mois sur le salaire versé.
Calcul du salaire net avant impôt
Les gains financiers chez Kaiporting
Frais professionnels :
Chez Kaiporting, Cette catégorie englobe toutes les dépenses liées à votre activité notamment : les frais de repas et les frais kilométriques ou les frais de grands déplacements. Kaiporting récupère ces frais sous la forme d’une indemnité forfaitaire non soumise à charges sociales, mais le salarié doit fournir une justification et effectuer une déclaration auprès de Kaiporting.
Epargne salariale PEE (optionnel) :
Kaiporting encourage ses consultants indépendants à participer au Plan d’Épargne Entreprise (PEE), un dispositif d’épargne collectif. Les salariés ont la possibilité de déduire une partie de leur salaire brut pour constituer une épargne disponible. Kaiporting peut également contribuer, renforçant ainsi l’engagement envers la croissance commune.
Epargne PERECO (optionnel) :
Pour ceux qui envisagent une épargne retraite, Kaiporting propose le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERECO). Cette option facultative offre des avantages fiscaux spécifiques pour encourager une épargne à long terme, adaptée aux besoins de chaque travailleur indépendant.
Allocation chômage :
L’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial, dit que tout salarié porté a droit à une assurance chômage en cas d’arrêt d’activité. Cependant, le salarié en portage salarial doit respecter quelques conditions pour pouvoir bénéficier de ses allocations chômage.
Conditions :
- Respecter le nombre minimal de jours de travail
- Disposer d’un statut URSSAF à jour