Actualités

Les développeurs ne veulent pas lâcher Python 2

kaiporting-meilleur-service-portage-salarial-france-python

Python 2, un langage tenace

Selon une enquête menée par la Python Software Foundation en collaboration avec JetBrains, la version 2 de Python continue d’être utilisée par un nombre significatif de développeurs, malgré la disponibilité de Python 3. Cette enquête, réalisée fin 2022 auprès de 23 000 développeurs, met en lumière la persistance de Python 2 dans le paysage de la programmation.

Usage de la version 2 de Python

Bien que 93 % des développeurs interrogés aient adopté Python 3, 7 % d’entre eux continuent d’utiliser Python 2. Ce pourcentage a légèrement augmenté par rapport aux années précédentes, passant de 5 % en 2021 à 6 % en 2020. Cependant, en 2017, 25 % des développeurs utilisaient encore Python 2. Cette résistance s’explique en grande partie par les domaines d’application.

Domaines d’application de ce langage

L’enquête révèle que 29 % des répondants utilisent ce langage pour l’analyse de données, 24 % pour l’infographie, et 23 % pour le devops. Ces domaines d’application spécifiques expliquent en partie pourquoi Python 2 persiste malgré la transition vers Python 3.

Python 3 et ses versions

Python 3 a été lancé en décembre 2008, et la dernière mise à jour, Python 3.12, est récemment sortie. Pourtant, 45 % des développeurs interrogés utilisaient encore la version 3.10, lancée il y a deux ans, tandis que seulement 2 % utilisaient des versions 3.5 ou antérieures.

Python en tant que langage principal

Selon l’enquête, 85 % des répondants citent Python comme leur langage principal. Les domaines principaux d’utilisation comprennent le développement web, l’analyse de données et le machine learning.

Les Frameworks Web populaires

Parmi les frameworks web Python les plus populaires, on trouve Flask, Django et FastAPI, qui sont en concurrence pour attirer les développeurs.

Plateformes Cloud et environnements de développement

Les sondés sont 66 % à utiliser des plateformes cloud, dont AWS. En ce qui concerne les environnements de développement, les développeurs préfèrent Visual Studio Code de Microsoft et PyCharm de JetBrains.

Développement de bibliothèques Python

Enfin, 34 % des développeurs interrogés ont développé et packagé des bibliothèques Python, soulignant l’engagement de la communauté dans l’enrichissement de l’écosystème Python.
Partager sur

Chez Kaiporting, en tant que consultant indépendant, vous avez la possibilité d’intégrer cette technologie à votre projet. Pour en savoir plus sur notre offre en portage salarial, veuillez visiter notre page web dédiée à nos services.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous rappelle pour vous proposer le meilleur salaire.

Notre équipe à votre disposition pour vous conseiller au mieux, selon votre situation.

Kaiporting s'engage à protéger et à respecter votre vie privée.
Être rappelé

On vous rappelle pour parler de votre projet ?

Kaiporting s'engage à protéger et à respecter votre vie privée.