Stanislas Guerini encourage les tests d’IA générative
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a récemment donné un coup d’accélérateur aux tests d’IA générative au sein de l’administration. Cette initiative se matérialise par la mise en place de deux projets parallèles.
Projet 1 : L’IA Générative pour une meilleure réactivité
La DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) mène le premier projet, qui cible les agents du site Services Publics. Il implique la création d’une plateforme permettant aux usagers de partager leurs expériences avec l’administration. Les agents auront accès à un bouton, activant une IA générative qui leur proposera des réponses aux témoignages. Ils pourront éditer et modifier ces réponses avant de les publier. Les premières expérimentations réalisées auprès des agents de la CNAV ont permis de diviser par deux le temps de réponse. Bientôt, on équipera 1 000 agents volontaires, et les tests s’étendront aux agents des maisons France services pour accompagner les usagers au guichet.
Technologie utilisée pour le projet 1
Pour cette première phase, la DITP a opté pour un modèle commercial, en utilisant le modèle Claude d’Anthropic via la start-up Allobrain.