Au sein de la R&D d’EDF, le Data Innovation Lab (DIL) est une structure agile et collaborative dédiée à l’expérimentation autour de la data science et de l’intelligence artificielle. Il s'agit d’un espace transverse où se croisent expertises en data science, ingénierie des données et besoins métiers, à travers des projets courts (de quelques semaines à six mois maximum), menés de façon itérative selon l’approche « Think Big, Start Small, Fail Fast ».
Né d’une phase d’incubation, le Lab a progressivement structuré ses méthodes, en s’appuyant sur des cas d’usage concrets avec les différentes entités du Groupe. Chaque année, de nouveaux défis sont explorés, notamment dans des domaines en pleine évolution comme le deep learning, le reinforcement learning ou le transfer learning.
L’intelligence artificielle est au cœur des travaux du DIL, qui mobilise les technologies les plus avancées pour répondre à des enjeux concrets : optimisation de la consommation énergétique, respect de l’éthique et souveraineté des données.